Formations pour les entreprises

Remotiver son équipe

La dynamique dans votre équipe de travail a changé ? Vous n’arrivez plus à créer cette flamme ? Le niveau d’implication n’est plus le même ? Vos leviers de motivation ne fonctionnent plus ? Les besoins des salariés d’aujourd’hui ont évolué. L’investissement dépend désormais de la place laissée à chacun, de la reconnaissance de chaque individu.
Le cabinet Libres vous accompagne à diagnostiquer et faire évoluer ses modalités de gouvernance, repenser l’animation de ses réunions, découvrir les softs skills, développer la cartographie des compétences et envies de son équipe, développer de l’intelligence collective, prendre en compte l’intelligence émotionnelle dans son management.

Devenir une structure agile

Avez-vous identifié votre mode de management ? Etes-vous directif, participatif, délégatif ou dans le laisser faire ? Dans la réalité, nous sommes souvent sur un modèle hybride. L’agilité dans les entreprises permet de passer du statut de manager à celui de leader. L’agilité permet de développer une culture de la bienveillance où chacun trouve sa place et ainsi développe sa créativité et améliore sa pratique et sa productivité ;
Le cabinet Libres vous accompagne à prendre conscience de votre modèle de fonctionnement et à construire en conscience le modèle qui vous convient et qui associe bienveillance et performance.

Mettre l’intelligence collective au cœur de ma structure

Les organisations de demain sont celle qui développeront de l’agilité et qui sauront construire de l’intelligence collective. C’est un des enjeux à relever pour les entreprises au regard des jeunes générations qui arrivent et ne se reconnaissent plus dans le modèle patriarcal. La structure pyramidale fonctionnait dans un contexte où l’autorité avait une autre place dans la société. Mais à tort ou à raison, la société a évolué et les entreprises doivent s’adapter. Cette formation vous propose de scanner votre entreprise  pour exploiter des potentialités insoupçonnées et créer de nouvelles dynamiques.

Le cabinet Libres vous accompagne à diagnostiquer et faire évoluer ses modalités de gouvernance, repenser l’animation de ses réunions, réussir l’accueil de ses nouveaux membres, donner une place nouvelle au numérique dans l’animation de son réseau.

Gérer ses émotions pour être plus efficace au travail

Nous vivons dans une société d’analphabètes émotionnels. On ne nous a jamais appris à gérer, à accueillir nos émotions. Or le chef d’entreprise, au regard du code du travail est responsable de la santé physique et mentale de ses salariés. Faire l’impasse sur la dimension émotionnelle au quotidien peut ainsi être dommageable.  Cette formation vous permet de développer votre sensibilité à la question émotionnelle en apprenant à distinguer les profils émotionnels, en comprenant ce qui se joue sur le plan neurologique et en pratiquant des techniques pour écouter ces indicateurs sans les subir.

Je vous accompagne à connaitre et reconnaitre les émotions,  comprendre les émotions sur le plan neurologique, agir en articulant émotions, corps et besoins, expérimenter des techniques de relaxation et de respiration, exprimer ses émotions par la communication bienveillante.

Faire du dialogue social une opportunité

J’ai 15 années d’expérience syndical, jusqu’au plus haut niveau. Un jour, mon interlocuteur de négociation m’a dit : « on échange toute l’année, mais on ne prend jamais le temps de réfléchir à comment on échange ».  S’appuyant sur une appréciation distanciée et un travail  approfondi sur les ingrédients d’un dialogue social de qualité, le Cabinet LIBRES apporte aux participants un éclairage sur ce qui se joue dans ces situations. Ainsi, les règles, les enjeux, les intérêts et les objectifs de chacune des parties se clarifient. Et si on construisait un dialogue social de qualité?

Je vous accompagne à éclairer le contexte de votre dialogue social (DSQ), identifier les ingrédients d’un dialogue social de qualité, comprendre les sources des conflits, construire une relation gagnant-gagnant, adapter le modèle DSQ à son organisation.